
Nora - Mai 2024 - 5 minutes de lecture

DES NOTIONS DIFFérentes MAIS COMPLémentaires
VOCATION, MISSION DE VIE ET RAISON D'ÊTRE
Lorsque l'on aborde le sujet du sens au travail et que l'on est en quête de sens, on va très vite croiser le chemin des termes : vocation professionnelle, mission de vie, raison d'être (ikigaï, en japonais). Souvent utilisés de façon interchangeable, ces termes répondent pourtant à des questions existentielles différentes, bien que ces notions soient intimement liées et complémentaires les unes des autres. Voyons de plus près de quoi il ressort...

Le questionnement autour de notre raison d'être personnelle est hautement philosophique et existentiel. C'est pourquoi tout le monde ne sera pas d'accord sur la réponse à y donner, voir même de l'intérêt de se poser la question. La réalité de la notion de "raison d'être" est un postulat, concernant la façon d'appréhender la vie et le rôle de chacun.e dans la société.
Pour autant, il semblerait que le questionnement autour de sa propre condition, soit une étape indissociable de la quête de sens, lorsque l'on cherche à trouver sa place dans la société. Cela amène souvent à se poser des questions existentielles du type : Quel est mon rôle dans tout ça ? A quoi ai-je envie de contribuer ? A quoi je sers au juste ?
Cette recherche de sens est une tentative pour reprendre le court de sa propre histoire, pour en devenir davantage acteur/actrice plutôt que spectateur/spectatrice. Prendre en main son destin pour donner finalement plus de sens et de saveur à son existence.
Le postulat d'IKISENS est que nous avons tous une raison particulière d'être ici sur Terre, en plus du simple fait de vivre et d'expérimenter la vie en tant qu'humain. La raison d'être c'est l'objectif auquel on souhaite contribuer au fond de soi, ce qui nous anime, nos aspirations profondes et qui s'exprime à travers nos pensées, nos idées, nos paroles, notre imaginaire. La raison d'être est propre à chacun.e d'entre nous et elle répond à la grande question du "Pourquoi " : Pourquoi je m'intéresse à cela ? Pourquoi je pense ceci ? Pourquoi finalement suis-je là ?

Parlons à présent de la mission de vie, qui peut elle aussi être remise en question, selon la manière dont on aborde la vie de manière générale, car il s'agit aussi ici d'un postulat.
Pour IKISENS, la mission de vie contribue à la réalisation de la raison d'être, c'est pourquoi les deux termes sont complémentaires mais différents, c'est pourquoi ils ne devraient pas être confondus. Il n'y a pas de mission de vie sans raison d'être, car l'une donne tout son sens à l'autre. La mission de vie, c'est l'orientation que l'on va donner à sa vie et qui s'exprime à travers nos actions lorsque l'on est aligné.e. La mission de vie répond à la question du "Comment" : Comment je m'y prends pour me réaliser ? Comment je réalise ma raison d'être ?
Comment je fais pour me sentir utile et à ma place ?

La vocation à présent. La vocation professionnelle est une notion qui est actée.

La raison d'être parle de la raison pour laquelle nous sommes ici sur Terre, qui est propre à chacun.e d'entre nous et qui va au delà du simple fait d'être en vie. La raison d'être est l'objectif auquel on souhaite contribuer au fond de soi, ce qui nous anime, nos aspirations profondes et qui s'exprime à travers nos pensées, nos idées, nos paroles, notre imaginaire.
La mission de vie contribue à la réalisation de la raison d'être. C'est l'orientation que l'on va donner à sa vie et qui s'exprime à travers nos actions lorsque l'on est aligné.e.
Pour une compréhension plus profonde de ce qui fait sens pour soi sur l'aspect professionnel, il semble donc indispensable d'identifier à la fois sa raison d'être "utile au monde" © et sa mission de vie "sociétale" © dans l'objectif de :
- s'orienter professionnellement de façon durable, cohérente et alignée.
- poser un cadre qui structure son orientation professionnelle, de suivre un fil conducteur pour ne plus se perdre et douter.

IKIGAÏ
MISSION DE VIE ET RAISON D'ÊTRE
La méthode IKIGAÏ a pour objectif d'aller à la rencontre de sa raison d'être, pour l'intégrer à sa vie afin de lui donner un sens plus profond.
- s'orienter professionnellement de façon durable, cohérente et alignée.
- poser un cadre qui structure son orientation professionnelle, de suivre un fil conducteur pour ne plus se perdre et douter.
L'identification de sa raison d'être dite "utile au monde" (ou raison d'être pro) permet de comprendre et de connaître pour quel.le objectif/cause on aspire à œuvrer, pour donner du sens à sa vie professionnelle et mener un projet de coeur inspirant qui nous donne envie d'agir et de se lever le matin.

" Mettez votre mission de vie sociétale au service de votre vie pro, pour lui donner du sens et vous épanouir ! "
IKISENS